DECOUVRIR LE CHARME ET LA BEAUTE DE LA VILLE D'EL HAMMA DE GABES SITEE AU SUD DE LA TUNISIE A 400 KM DE TUNIS ET A 28 KM DE GABES ET A 30 KM DE MATMATA ET A 128 KM DE DJERBA !!! LA VILLE A PLEIN D'OASIS ET DES PALMIERS ELLE EST CONNUE PAR SES BAINS THERMALES CHAUDES ET LE JUS DE PALMIER ( EL LEGMI ) !!!!!!!
- Rattachée administrativement au gouvernorat de Gabès, elle est le chef-lieu d'une délégation couvrant une superficie de 263 700 hectares et comptant une population totale d'environ 62 390 habitants. Elle constitue également une municipalité de 34 835 habitants divisée en plusieurs secteurs dont les plus importants sont el Gasr, Echiyyeb, Debdaba, Sombat, Bechima el Borj, Bechima el Galb, Bou Attouch, Ben Ghilouf, Menzel Lahbib, el Bogla ...
L'eau a EL HAMMA :
-Les habitants d'El Hamma de Gabes ne se lassent pas d'en boire : ce que voulant faire, il faut qu'ils épuisent le soir l'eau pour boire le matin et ainsi par le contraire.
-Cette eau a une odeur de soufre laissant toujours une certaine envie d'en boire .
La vieille ville d'El Hamma de Gabes :
-La ville d'El Hamma est à quatre lieues à l'ouest de Gabès : les Tunisiens y ont un petit fort et une garnison parce que c'est l'une de leurs places frontières. La vieille ville d'El Hamma de Gabes est à une petite distance et conserve encore quelques marques d'antiquité comme les grande pierres bien tailler mais qui ne sont guère considérables.
La plus grande nappe albienne :
- Située sur la route Gabès-Kébili, à une cinquantaine de mètres d'altitude, elle borde le Chott el-Fejej. C'est l'un des exutoires naturels de la grande nappe albienne. L'oasis compte plusieurs sources qui, réunies, forment l'oued El Hamma et se trouvent à 300 mètres les unes des autres. Parmi celles-ci se trouvent les plus enciennes sources comme : Aïn el Borj, Aïn Chaaliya et Aïn Sidi Abdelkader.
Les bains enciens d'El Hamma de Gabes :
-Les bains enciens d'El Hamma sont comme des chambres séparées les unes des autres, dont le pavé est le fond du canal par où l'eau s'écoule tellement qu'elle peut arriver jusqu'au nombril de ceux qui y entrent; mais il s'en trouve bien peu qui s'y veulent hasarder pour la trop âpre chaleur.
-A l'epoque encienne El Hamma a plusieurs bains, qui ont chacun un toit couvert de paille, et dans leurs bassins, qui ont à peu près douze pieds en carré et quatre de profondeur, il y a, pour la commodité de ceux qui se baignent, des bancs de pierre un peu au dessous de la surface de l'eau.
EL HAMMA DE GABES :
-El Hamma tire son nom de quelques uns de ces bains chauds où l'on se rend de tous les coins du royaume. On l'appelle communement El Hamma de Gabès pour la distinguer d'une autre ville de même nom qui est à quelques milles au nord de Tozeur c'est El Hamma de Djerid.
LES HABITANTS :
-Le plus important de tous dans cette ville d'El Hamma de gabes c'est l'hospitalité des ces habitants. Les plantations de palmiers arrosées par des eaux courantes environnent ces villages.
Les huit sources d'eaux chaudes :
-Ces eaux proviennent de huit sources chaudes dont trois se trouvent au centre ville d'El Hamma " Hammam El Borj " et " Hammam Sidi Abdelkader " et " Hammam Ezzairi " et une se trouve a El Gasr " Aïn Echaaliya " et deux a Dabdaba " Hammam Mougou " et " Hammam Ezmezma " et la septieme se trouve a l'entre d'El Hamma " Hammam Essghaier " et une autre a la sortie d'EL HAMMA direction MATMATA .
La température de ces sources :
-À chacun de ces bassins est adjoint un petit établissement de bains de construction moderne mais divisés intérieurement en plusieurs compartiments qui sont antiques. La température de ces sources varie : la plus chaude a quarante-cinq degrés centigrades, celle qui est la moins froide est a trente-quatre degres.
Les grands projets d'EL HAMMA DE GABES :
-Apres le grand projet " 5eme saisons " a El Hamma de Gabes et precisement a El Khoubayet pour la production du melon, du tomate , laitue , cerise, piment vert , pomme de terre et du fraise pendant toute l'annee, deux autres projets sont a El Hamma de Gabes le premier est " l'elevage d'autriche "et le second est " l'elevage des poissons " dans l'eau chaudes .
Hôtellerie et le tourisme a EL HAMMA :
-L'hôtellerie et le tourisme connaissent également un développement particulièrement important grâce à un programme de réhabilitation géothermique cofinancé par la Banque mondiale.
-El Hamma de Gabes était la première destination thermale du sud du pays mais, suite à la réalisation de plusieurs sondages profonds en vue d'alimenter en eau la cimenterie de Gabès dans les années 1980 et 1990, il y eut un tarissement de plusieurs sources thermales chaudes, dont "Aïn El Borj", et une dégradation de la palmeraie.
-EL HAMMA DE GABES peut devenir une destination privilégiée de thermalisme.
-Plusieurs projets sont envisagés pour renforcer le secteur à l'instar du projet de réalisation d'une ville thermale à El Khbayat, à El Hamma de Gabès
-La Tunisie accueille, annuellement, près de 170 mille curistes, dont 50% sont de nationalité française.
-Le plus Grand Projet d'EL HAMMA DE GABES :
-C'est pour relancer la ville d' El Hamma qu'une station thermale d'une superficie de 142 hectares et d'une capacité d'accueil de 4 mille lits, le centre sera capable aussi de recevoir 2500 curistes et visiteurs par jour et sera construite dans la localité d'El Khoubayat (12 kilomètres d'El Hamma).
-Elle comprendra des habitats touristiques individuels et groupés, un terrain de golf d'une superficie de 75 hectares, un centre sportif, un centre de congrès, une zone de camping et des espaces verts,un jardin d'enfants, une mosquée,trois catégories d'appartements (isolés, jumelés et groupés),des Hotels,des commerces ainsi que des habitations pour le personnel de la ville thermale.
-La plus importantes base militaire de l'armée tunisienne a EL HAMMA :
-Ca fait un an, que la ville d'El Hamma de gabes a accueilli l'une des plus importantes base militaire de l'armée tunisienne, alors l'arrivée d'une telle infrastructure participera au développement de l'économie locale.
» Suite
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires d'utilisateurs inscrits.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Partage